Les systèmes DATI deviennent maintenant indispensables dans la plupart des entreprises et des secteurs. L’essor du télétravail à cause du contexte actuel en accroît encore le besoin.

Cependant, il n'est pas toujours facile de convaincre de son utilité en interne. Certains arguments peuvent vous être opposés tel qu'un coût jugé trop élevé, un projet trop complexe à mettre en place ou des problèmes d'acceptation par les collaborateurs.

Pourtant, l'entreprise à beaucoup à gagner. Voilà quelques arguments pour vous aider à convaincre de l'utilité de mettre en place des outils de sécurité du travailleur isolé.

1. Améliorer la qualité de vie au travail

Le travail isolé peut être une source d'inquiétude forte pour les collaborateurs. Cette inquiétude peut avoir des effets néfastes sur leur travail comme un manque de concentration sur la tâche à effectuer ou du stress.

La mise en place d'un système DATI permet de protéger les travailleurs isolés efficacement et assure une détection des incidents et la transmission des alertes géolocalisées. Se sachant protégés, vos collaborateurs sont plus sereins pour réaliser les missions qui leur ont été confiées.

De plus, le système DATI peut renforcer les liens entre vos collaborateurs. Par exemple, notre solution Eazen peut vous aider à instaurer une relation forte de confiance entre les protégés et leurs veilleurs.

2. Améliorer la prévention

Les systèmes DATI modernes sont de plus en plus perfectionnés et proposent de nombreuses fonctionnalités. L'utilisation des smartphones permet d'envoyer des alertes enrichies avec l'identité de la personne, sa géolocalisation ou le type d'incident entre autres.

Ils intègrent aussi des fonctionnalités de sécurité positive, aussi appelée sécurité préventive, permettant d'avertir le porteur du DATI d'un danger proche tel que l'entrée dans une zone blanche.

Des outils de reporting et d'analyse sont aussi souvent disponibles permettant d'identifier des tendances ou des zones à risque, et ainsi d'adapter vos procédures afin de minimiser le risque.

Les solutions les plus évoluées deviennent des outils de plus en plus centraux pour la gestion des incidents et proposent des outils de gestion de crises et d'évacuation ou des rondiers par exemple.

3. Valoriser les collaborateurs

L'entreprise prenant des actions concrètes afin de protéger ses employés efficacement avec les technologies les plus avancées leur montre à quel point leur santé et leur bien-être est important. Cette considération ne peut être que positive pour l'image de l'entreprise et les relations de ses collaborateurs.

4. Augmenter la productivité

La mise en place d'un système DATI permet de faire réaliser des interventions présentant pas ou peu de risques à une personne seule, permettant d'optimiser l'organisation et d'éviter les binômes coûteux. Attention cependant, certaines activités présentent trop de risques et ne peuvent pas être effectuées en travail isolé.

De plus, comme cité plus haut, l'utilisation d'un DATI rend son porteur plus serein, lui permettant de se concentrer pleinement sur son travail. Ceci entraîne généralement une baisse des incidents et une meilleure qualité de réalisation de tâches.

5. Respecter les obligations légales

L'employeur a pour obligation de protéger ses collaborateurs en permanence, où qu’ils se trouvent, et quelles que soient les circonstances. Si un incident grave se produit et que des manquements à ces obligations sont avérés, la sanction pour le dirigeant est importante. D'autant plus si le collaborateur est en situation de travail isolé, ce qui est, nous le rappelons, un facteur aggravant.

Dans ce cas la jurisprudence est claire et le jugement est l'homicide involontaire.

Pour en savoir plus consultez notre article sur le travail isolé et ses risques.

Le travail isolé et ses risques
Définition du travail isolé Le travail isolé est communément défini comme un salarié exerçant son activitéhors de portée de vue ou de voix d’autres personnes, même à proximitégéographique, et ne pouvant être secouru rapidement en cas d’incident. De plus, l’INRS définit le travail isolé ainsi …

L'usage des systèmes DATI est de plus en plus généralisé grâce à leurs performances et leurs coûts de plus en plus abordables. Cette généralisation rendra de plus en plus difficile de justifier un manquement alors que d'autres entreprises mettent en place des solutions pour pallier ces problèmes. Les sanctions ne pourront que devenir plus sévères.

Eazen peut vous aider à protéger vos collaborateurs rapidement et à moindres coûts.

Contactez-nous ! Tout ce que vous risquez : c'est d'encore mieux protéger les travailleurs isolés sur lesquels vous veillez !