Ce mois-ci, nos équipes techniques ont énormément travaillé sur l'amélioration de la résilience de notre plateforme et nous les en remercions grandement. Ces améliorations ne sont pas ou peu visible et très techniques, mais sont essentielles afin de pouvoir vous assurer un service efficace 24h sur 24, 7 jours sur 7.

Malgré ce travail important, nous avons quand même réussi à avancer sur de petites améliorations.

Au revoir ReCaptcha. Bonjour hCaptcha

Un Captcha est le petit test que vous retrouvez régulièrement sur des pages de login par exemple et sert à s'assurer que la personne rentrant les informations est bien un humain.

Nous venons de mettre à jour nos applications afin de remplacer ReCaptcha, créé par Google, par hCaptcha. Cette décision a été motivée par deux raisons principales : la vie privée et la rémunération d'une association.

ReCaptcha appartenant à Google, la plus grande régie publicitaire au monde, cet outil renvoie des informations permettant d'identifier les visiteurs des sites, à des fins commerciales.

A chaque fois que vous résolvez un captcha avec hCaptcha, une petite rémunération nous est attribuée. Nous avons choisi de redistribuer intégralement cette rémunération à l'association Wikimedia qui oeuvre pour le libre partage de la connaissance.

Le fil d'alerte

Nous vous en avions parlé dans nos vœux 2021 : nous sommes actuellement en train de travailler sur une refonte de notre fil d'alerte afin de rendre la solution plus facile à utiliser et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités qui devraient vous ravir.

Nous sommes pour le moment en phase de design. Nos équipes travaillent dur pour vous apporter la meilleure expérience utilisateur possible et nous devrions avoir les premières maquettes très prochainement. Nous vous en dirons plus le mois prochain !